T’es indèp et tu te sens seul ?
Je revenais tout juste d’un séminaire intense mais enrichissant à Dijon, et dans mon (long!) trajet en train, j’écoutais le podcast de Ben Mazué (Amour Jungle, vous connaissez ?) . Il abordait la solitude de l’indépendant avec une justesse qui m’a touchée. Cette indépendance que l’on chérit mais qui parfois pèse. Ces petits moments du quotidien d’entreprise qui nous manquent, paradoxalement.
Ces mots résonnaient en moi, ils révélaient une vérité que je connais bien. Je vous retranscris mots pour mots ses paroles alors qu’il accueillait ses deux invités (Grand Corps Malade et Gaël Fayet) :
« Quand on est indépendant, on n’a pas de collègue à rejoindre à la machine à café, on n’a pas cette personne qui est la seule à pouvoir résoudre notre problème et qui en plus est dans le bureau d’à côté, on ne peut pas parler de ce mail qu’on a reçu disant qu’on doit passer à la médecine du travail mais qu’en fait si t’y va pas, t’inquiète ils vont rien te faire, on n’est pas heureux ensemble parce qu’on va avoir une prime en juillet parce qu’on travaille une heure de trop par semaine et donc contractuellement ils nous la doivent. On ne fait pas parti du club et en mars pour courir le marathon avec huit personnes de la boite, on n’a pas de séminaire, pas de comité d’entreprise, pas de formation…. Indépendant c’est une autre vie, on adore, mais parfois on se sent seul.
Avec eux, (ses invités) on boit des cafés, on parle, on a les mêmes interlocuteurs, le même vocabulaire, les mêmes problématiques et ils sont les seuls à pouvoir résoudre mes problèmes même si ils ne sont pas dans le bureau d’à côté. On n’a pas fait un club, on a presque fait un groupe. Pas de formation ensemble mais un séminaire, et c’est un de mes meilleurs souvenirs… »
Vous aussi vous vous sentez comme Ben Mazué parfois ? Et si la solution s’appelait MASTERMINDs LE CERCLE VERTUEUX ?
Ce sont ces réunions de personnes animées par les mêmes aspirations, les mêmes défis. Sous la bannière de Le Cercle Vertueux, nous créons à Nantes cet espace que beaucoup cherchent :
– Une communauté qui comprend et partage vos problématiques
– Un réseau de soutien actif et bienveillant
– Une source d’inspiration et de motivation constante
– Des opportunités de résoudre des problèmes grâce à la synergie de groupe
C’est ici que les indépendants trouvent leur « club », l’équivalent de la machine à café, du marathon organisé entre collègues.
Si ces mots résonnent en vous, c’est peut-être le signe qu’il est temps de nous rejoindre. Discutons-en, voyons comment vous pouvez vous enrichir de ces échanges. Parce que même en étant indépendant, on peut bâtir une forme de collectif stimulant et chaleureux.